Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien, la transition digitale a bel et bien commencé et de nouveaux métiers apparaissent. Avec la domotique, vous vous orientez donc vers un secteur très prometteur en termes d’emploi !
La domotique : divers domaines de compétences
Le bon fonctionnement d’une maison intelligente impose l’intervention de nombreux experts. En effet, cette réussite repose sur les domaines de l’électricité, l’audiovisuel, l’éclairage, les réseaux, la connectivité, l’efficacité énergétique, les systèmes de chauffage, la serrurerie et la sécurité.
Si vous êtes passionné de domotique, vous savez qu’une box centralise toutes les fonctionnalités d’une maison connectée. Il faut donc assurer les contrôles d’accès aux portes et portails, le fonctionnement de la serrure et des éclairages intelligents. Ces derniers pourront lier leur fonctionnement avec celui des volets roulants pour économiser de l’énergie.
Il faut également équiper la maison d’un système de chauffage intelligent. Celui-ci devra répondre à des objectifs de confort tout en limitant la consommation énergétique de l’habitation. Enfin, équipements électroménagers et autres appareils connectés nécessitent une connaissance et des compétences approfondies.
Au vu de la complexité de cet ensemble, l’intervention de professionnels de la domotique est indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une maison intelligente.
Des cursus variés
Le secteur de la domotique recherche toujours plus de professionnels compétents. Outre les domaines énumérés précédemment, il a également besoin de profils commerciaux pour vendre les appareils indispensables au bon fonctionnement d’une maison connectée.
Aujourd’hui, il est possible de suivre une formation domotique spécifique. En effet, il existe un BTS et une licence professionnelle Fluides Énergies Domotique. D’autres diplômes vous offriront l’accès à des postes de domoticiens. Niveau bac +2, vous aurez le choix entre plusieurs BTS et BUT. À bac +3, vous accèderez à des licences professionnelles. Enfin, des masters et diplômes d’ingénieurs seront accessibles au niveau bac +5.
(((-