L'électricité photovoltaïque : profiter de l'énergie du soleil

Pour favoriser la production d’électricité à partir du soleil – qui est une source inépuisable, l’Etat a mis en place des tarifs de rachat incitatifs, même s'ils l'étaient davantage par le passé. Développer un projet photovoltaïque devient ainsi la meilleure solution pour produire une énergie propre et garantir la rentabilité financière de votre investissement.

maison solaire

Exemple d'une installation photovoltaique, avec un toil incliné entièrement recouvert de modules photovoltaïques (Crédit photo : Électricien Cholet)

L'ambition de la France est de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans la révolution technologique qui s'annonce. Après un démarrage tardif, le parc photovoltaïque français présente depuis 2000 une croissance en dents de scie. La France se place au cinquième rang européen, derrière l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. La dynamique à venir du marché français est très bonne. Plusieurs événements d’ordre politique soutiennent le développement de la filière photovoltaïque. La grenelle de l’Environnement donne un réel soutien aux énergies renouvelables avec des objectifs suivants de 23 % d’énergies renouvelables pour 2020, l'autonomie énergétique, avec un objectif de 50 % d’énergies renouvelables dans les collectivités.

Le site Benoit Barrière rappelle les points forts d'une installation photovoltaïque :

  • Centrale clé-en-main : depuis la conception jusqu'au raccordement de la centrale photovoltaïque.
  • Producteur d’énergie : en tant qu’investisseur dans ses propres centrales photovoltaïques.
  • Solutions sur-mesure : parce que chaque projet est unique, l'installateur s’adapte à vos besoins.
  • Possibilité de grandes installations : les centrales couvrent fréquemment des surfaces de 150m² jusqu’à des milliers de m², en intégré toiture ou au sol

Le solaire photovoltaïque est devenue une technologie efficace et rentable.